remplacement dent

Soins des gencives

Gencive saine

Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n’est également pas « gonflée », ni douloureuse. De fait, sa couleur est rose, sa capacité de défense par la sécrétion de cellules immunitaires est intacte, permettant ainsi une protection contre les bactéries et les virus.

dr_3

Premiers signes

Saignements, douleurs, gonflements… Ces signes annonciateurs d’un problème gingival doivent inciter à consulter rapidement. Les bactéries sont passées sous la gencive et, en conséquence, amorcent des « dégâts » dans les tissus sous-jacents. Aussi, le responsable le plus fréquent est le biofilm ou plaque dentaire. Il y a, par ailleurs, risque de gingivite, voire de parodontite, si on ne traite pas. D’où la nécessité de consulter son praticien.

soins des gencives
Traitement des parodontopathies

Le traitement concernant les soins des gencives comprend les étapes suivantes : Avant tout, l’apprentissage d’une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Le patient doit savoir éliminer quotidiennement avec attention toute la plaque dentaire, nettoyer les petits espaces inaccessibles à la brosse à dent par des brossettes inter dentaires.
De plus, le traitement initial consiste à éliminer les causes directes (tartre, plaque) ou indirectes (zones de rétention, force occlusale, etc.) pour assainir le terrain : détartrage manuel ou à ultra-sons, polissage des dents, surfaçage radiculaire, contention des dents mobiles récupérables, traitement des caries et répartition des forces occlusales.

Enfin, le traitement chirurgical parodontal est adapté à la quantité de tissus détruits.
Il peut être limité à la gencive, ou à la gencive et à l’os alvéolaire pour supprimer les poches osseuses, éliminer les bactéries dans les lésions profondes, redonner à la gencive une forme fonctionnelle.

dr_6

Le contrôle périodique du patient

La maladie parodontale peut reprendre son évolution si les conditions de nettoyage ne sont pas rigoureusement respectées.

Oral-dental-care2-1024x681-1024x681

Vous avez besoin d'un rendez-vous ?

Vous avez besoin d’un dentiste en urgence,vous avez mal aux dents, vous souffrez …